Le Jardin Thérapeutique
Aménager un jardin thérapeutique au sein d’une résidence séniors c’est lui dessiner une nouvelle image, vitrine du soin apporté à la qualité de vie. Qui plus est, c’est regarder autrement les personnes accompagnées, et la façon de les accompagner !



La Création d’un Jardin thérapeutique se dessine en plusieurs étapes :
La première étape nécessite un diagnostic de l’existant : dimension du jardin, situation géographique, matériel mis à disposition, les points d’eau… puis il s’agit d’avoir une réflexion sur l’aménagement avec les usagers, connaître leurs souhaits concernant les plantes qu’ils souhaiteraient faire pousser, apprentissage des bons gestes, partage de notion d’écologie etc
Les utilisateurs principaux du futur jardin ont des besoins et des envies particuliers dont il est primordial de tenir compte ( bancs pour se reposer, jardinières ou bacs surélevés pour que les personnes à mobilité réduite puisse jardiner confortablement. etc… ). Lors de cette étape il est important de connaître le budget alloué à la création du jardin pour pouvoir aiguiller au mieux les usagers lors de la réflexion de l’aménagement.
Une fois les objectifs définis et le budgets validés nous seront présents pour la mise en place du jardin mais également pour accompagner les utilisateurs lors d’ateliers hebdomadaires pour l’entretien, la cueillette et la découverte du jardin etc…
Créer un lieu pour multiplier les interactions entre les usagers et la nature

Pourquoi créer un jardin thérapeutique ?
Le jardin génère des interactions sociales et des situations de communication de qualité, basées sur l’observation des plantes et des saisons. Création d’un espace de rencontres pour échanger, partager, rire… Développement d’une relation positive, à la fois entre les résidents et avec les professionnels de l’établissement ; la rencontre est favorisée dans un cadre apaisant et neutre.

Stimulation de tous les sens
Entendre, regarder, toucher, sentir, voir … De la plantation à la cueillette, de la contemplation à la dégustation, chaque sens est exploité.

Réinscription dans une temporalité
Succession des saisons, des jours pluvieux ou ensoleillés,
du rythme de la nature : on y voit les plantes germer, grandir, fleurir, donner des fruits !

Renforcement de l'autonomie
Par l’apprentissage de nouveaux schémas moteurs (arroser, planter, couper) tout en pratiquant une activité physique qui permet de travailler les «praxies». Les jardins sensoriels stimulent les gestes, la motricité fine ou plus globale.