
La Randonnée Thérapeutique
Le but est de se recentrer sur soi et de prendre conscience de ses sensations, tout en s’ouvrant aux expériences et en se reconnectant à la nature. Des études ont montré que le simple fait de marcher 20 minutes modifie à tout age l’activité du cerveau et amène de l’équilibre dans les neurotransmetteurs, dont la fameuse dopamine qui active la communication entre les neurones.
Les afflux sensoriels apportés par la marche (les odeurs d’un bois, la beauté d’un paysage,…) sortent notre cerveau de son « hibernation ». La marche nous rappelle l’étendue de nos capacités et nous engage à une nouvelle écologie de soi. Pas besoin d’efforts de concentration et de se creuser les méninges pour réfléchir ; en marchant, tout devient clair !
De plus, la marche apporte bien-être et plaisir. Au delà d’un certain seuil de fatigue, le cerveau sécrète des flux d’hormones, ou endorphines, de la famille de la morphine, qui bloquent les circuits de la douleur. Non seulement la douleur disparaît, mais le cerveau est inondé par des flux de neurotransmetteurs, qui excitent les centres du plaisir. D’où l’impression du marcheur de littéralement avancer sur un petit nuage.

Parlez Nous de Votre Projet :
Vous souhaitez nous rencontrez ? Organiser un évenement, un atelier ou bien avoir plus d’information concernant notre association ? N’hésitez pas à nous joindre 🙂
06 89 03 73 40
lessentiersdalbert@gmail.com